La rentabilité d’une boutique de glaces dépend de divers facteurs.
Les coûts des matières premières, la fixation des prix de vente, la fidélité de la clientèle et les charges d’exploitation influent sur la rentabilité.
En France, les glaciers peuvent générer un bénéfice net moyen de 10 à 20% du chiffre d’affaires. Le chiffre d’affaires moyen d’un glacier artisanal varie entre 125 000 € et 280 000 € par an selon des critères tels que la localisation, le positionnement et les services proposés.
Pour déterminer le prix de vente, il est nécessaire de fixer un taux de marge, Par exemple, si le coût de revient d’une glace est de 1 € et le taux de marge 350% (ou multiplicateur de 3,5), le prix de vente devrait être de 3,5€. Ce taux de marge peut varier en fonction de différents paramètres et doit être établi lors de l’élaboration du plan financier ou business plan.
Les coûts de démarrage d'une boutique de glaces artisanales peuvent être réduits au minimum, bien qu'ils puissent être élevés selon le modèle d'entreprise que vous choisissez et le type de magasin que vous souhaitez ouvrir.
Exquissimo conseil vous accompagne dans ces étapes importantes, à Cannes et en France.